Vidéo du directeur général
TRANSCRIPTION
Vidéo du directeur général - Finances du premier trimestre de 2024–2025
Le 13 août, l’Ontario a rendu publiques les Finances du premier trimestre de 2024-2025. J’aimerais profiter de l’occasion offerte pour faire le point sur les finances de la province ainsi que sur le programme d’emprunt et notre stratégie.
Commençons par la situation financière de l’Ontario. On prévoit que le déficit de l’Ontario pour l’exercice 2024-2025 s’élèvera à 9,8 milliards de dollars, un montant inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2024.
De plus, on prévoit que les charges liées à l’intérêt sur la dette seront de 13,9 milliards de dollars, ce qui est également inchangé par rapport aux prévisions du budget de 2024. Le coût d’emprunt prévu de l’Ontario est resté à 4,0 %.
J’aimerais maintenant parler du programme d’emprunt.
L’emprunt à long terme de l’Ontario pour 2024-2025 devrait s’établir à 37,5 milliards de dollars.
Au moment de la publication de notre rapport du premier trimestre, nous avions engagé 22,3 milliards de dollars, soit un peu moins de 60 % de notre besoin d’emprunt à long terme pour cet exercice, avec une échéance moyenne de 17,2 ans.
Environ 18,9 milliards de dollars, ou 85 %, ont été empruntés en dollars canadiens. La fourchette cible des emprunts de l’Ontario sur le marché intérieur est demeurée à entre 75 % et 90 % pour l’exercice 2024-2025. Depuis le début de l’exercice, nous avons lancé 19 émissions consortiales sur le marché intérieur et une obligation verte.
Depuis 2014-2015, l’Ontario a émis 16 obligations vertes totalisant 19,25 milliards de dollars, dont 17,2 milliards sont toujours en circulation. Les obligations vertes restent une composante essentielle du programme d’emprunt de l’Ontario, et notre province demeure celle qui émet le plus d’obligations vertes en dollars canadiens.
Du côté des marchés internationaux, la province a émis 3,4 milliards de dollars, soit 15 % des emprunts à ce jour, au moyen d’une émission en dollars américains et d’une émission en dollars australiens.
Notre prochaine mise à jour financière sera publiée en septembre, lorsque les comptes publics, notamment les états financiers vérifiés de la province pour l’exercice 2023-2024, seront publiés – ce qui nous éclairera pour l’avenir. Par la suite, d’autres mises à jour concernant le plan financier de cette année et à moyen terme, l’économie de l’Ontario et notre programme d’emprunt seront incluses dans l’énoncé économique d’automne, qui sera diffusé avant le 15 novembre.
Passons maintenant à notre stratégie. À mesure que se poursuit l’été, notre stratégie d’emprunt profitera du rythme actuellement avancé de notre programme d’emprunt, ce qui nous permettra d’être sélectifs quant à la façon et au moment où nous émettrons de nouvelles obligations. Nous continuerons de nous concentrer sur le marché intérieur, mais nous nous attendons à revenir sur nos principaux marchés internationaux lorsque la demande d’obligations ontariennes de référence s’alignera sur des possibilités rentables de couvrir le produit de ces obligations en dollars canadiens.
Nous continuerons aussi de suivre l’évolution de la courbe de rendement des taux pour déterminer où il est le plus efficace d’émettre, mais notre objectif primordial restera d’émettre des obligations dont l’échéance et la taille correspondent à la demande des investisseurs.
Vous trouverez de plus amples renseignements financiers et économiques dans le rapport Finances du premier trimestre sur le site Web du ministère des Finances. Vous trouverez également des données à jour sur l’emprunt dans notre fiche de renseignements sur les relations avec les investisseurs, sur le site Web de l’Office ontarien de financement.
Je vous remercie de votre attention.