• Page d'accueil
  • À propos de l'OOF
  • Vidéo de l'OOF

Vidéo de l'OOF


Télécharger la Présentation (seulement disponible en anglais)

TRANSCRIPTION

Vidéo de l'OOF sur les Perspectives économiques et revue financière 2025

Bonjour, je vous remercie de vous joindre à nous pour les prochaines minutes.

À l’occasion de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2025, ou déclaration d’automne comme nous aimons l’appeler, j’aimerais profiter de l’occasion pour faire le point sur les finances et le programme d’emprunt de l’Ontario.

Commençons par la situation budgétaire de l’Ontario. Le déficit de l’Ontario pour l’exercice en cours devrait s’élever à 13,5 milliards de dollars, soit une amélioration de 1,1 milliard de dollars par rapport aux chiffres publiés dans le Budget 2025, principalement en raison d’une imposition plus forte et de recettes plus importantes dans le secteur public. Les projections pour les deux prochains exercices sont conformes à ce qui a été exposé dans le Budget et la province est sur la bonne voie pour parvenir à l’équilibre d’ici 2027-2028.

L’enquête de l’Ontario sur les prévisions du secteur privé montre que l’économie de la province devrait continuer à croître, mais à un rythme modéré cette année et l’année prochaine, car les tensions commerciales et les droits de douane pèsent sur les perspectives.

Passons maintenant au programme d’emprunt.

Par rapport au Budget 2025, nos prévisions d’emprunts à long terme pour l’exercice en cours ont légèrement diminué pour atteindre 42,5 milliards de dollars.

Ce site est principalement en raison du déficit plus faible que prévu, mais aussi parce que nous prévoyons d’augmenter les emprunts à court terme de 5,5 milliards de dollars au cours de cet exercice et de l’exercice suivant. Cela nous permet de profiter de la baisse constante des taux d’intérêt à court terme par rapport aux taux à long terme. En outre, dans le cadre de notre stratégie visant à diversifier la base d’investisseurs à court terme de la province, nous avons rétabli le programme de papier commercial américain et avons récemment augmenté notre limite autorisée de 15 milliards de dollars à 22,5 milliards de dollars.

Au moment de la publication de la déclaration d’automne, nous avons déjà réalisé 76 %, soit 32,4 milliards de dollars, des emprunts de cette année. Nous avons eu la chance de bénéficier de conditions favorables et rentables, tant à domicile qu’à l’extérieur.

Sur le montant emprunté à ce jour, environ deux tiers ont été réalisés en dollars canadiens par le biais de 25 émissions syndiquées et d’une obligation verte. Ce chiffre est conforme à la nouvelle orientation de la province en matière d’emprunt intérieur, qui se situe entre 65 et 80 % pour l’exercice fiscal en cours et qui a été ajustée par rapport à la fourchette cible de 70 à 85 % prévue dans le Budget 2025. Nous continuerons à surveiller et à ajuster cette fourchette en fonction de l’évolution de la demande des investisseurs et des conditions sur les marchés mondiaux de la dette.

Le tiers des fonds mobilisés à l’extérieur du Canada l’a été sous forme d’échéances libellées en dollars américains, en euros et en francs suisses. Nous avons rencontré et continuons de rencontrer un très vif intérêt sur divers marchés et nous chercherons à obtenir une large distribution pour les émissions de l’Ontario.

Avec la publication de la déclaration d’automne, nous prévoyons de revenir sur le marché dès que possible.

Enfin, j’aimerais aborder la stratégie de réduction du fardeau de la dette de la province.

Le gouvernement reste déterminé à réduire le fardeau de la dette de l’Ontario. Elle a maintenu les objectifs fixés dans le Budget 2023 et continue de progresser dans leur réalisation.

Les ratios de dette au PIB et intérêts nets aux revenus de fonctionnement restent supérieurs aux objectifs du gouvernement, aujourd’hui et à moyen terme.

Le ratio dette/recettes reste l’objectif le plus difficile à atteindre, mais les prévisions se sont améliorées par rapport au Budget 2025. L’Ontario a démontré sa capacité à ramener ce ratio en dessous de son objectif de 200 % en y parvenant consécutivement au cours des deux derniers exercices. Bien que l’environnement économique actuel augmente temporairement le niveau de ce ratio, le gouvernement reste déterminé à atteindre cet objectif et a prouvé qu’il avait la capacité de le faire.

Vous trouverez de plus amples informations fiscales et économiques de la déclaration d’automne sur le site Web du ministère des Finances. Vous pouvez également trouver des informations actualisées sur les emprunts dans notre fiche d’information à l'intention des investisseurs et la présentation en relation avec les investisseurs, publiée sur le site web de l’OOF récemment mis à jour.

Merci beaucoup pour votre temps.